Actualités et presse

  • Fusion entre EFR et Euro Garages (05-10-2016) 

    Breda/Blackburn, le 18 novembre 2016 – La fusion entre Euro Garages (dont le siège social se trouve à Blackburn, Royaume-Uni) et European Forecourt Retail Group (EFR ; siège social à Breda, Pays-Bas) a été menée avec succès.    

    Les entreprises ont annoncé leur projet de fusion le 5 octobre 2016. Depuis, ce projet a reçu toutes les approbations des pouvoirs publics et le financement de la transaction a été bouclé. Deux exploitants de premier plan dans le domaine des stations-service avec boutiques ont allié leurs forces pour devenir une entreprise européenne de référence dans le secteur. Euro Garages est un exploitant indépendant leader au Royaume-Uni avec plus de 350 sites et EFR est un acteur international avec environ 1 100 sites en France et au Benelux. La nouvelle combinaison est parfaitement positionnée pour une poursuite de la croissance, grâce à la présence internationale accrue et aux points forts complémentaires. EFR et Euro Garages continuent d'opérer sous leur propre nom, avec leurs PDG actuels et les mêmes équipes de direction.     

    Intervias

    Un nouveau holding est établi à Londres sous le nom Intervias, avec un conseil d'administration mixte sous la direction du président Tony DeNunzio CBE, qui aspire à réaliser de la croissance avec la nouvelle entreprise : « À présent nous pouvons développer pleinement notre stratégie qui consiste, sur la base des points forts des deux entreprises, à proposer aux clients en Europe une expérience d'achat moderne dans les stations-service. En outre, nous sommes bien positionnés pour jouer un rôle clé dans la consolidation de notre marché. » Avec environ 1 450 sites et 8 500 employés, les entreprises fusionnées vont devenir un acteur indépendant de premier plan sur le marché des stations-service avec boutiques en Europe. Euro Garages et EFR desserviront ensemble plus de 6 millions de clients par semaine, avec des marques de référence telles que BP, ESSO, Shell, Texaco, Carrefour, Greggs, Louis Delhaize, Starbucks et Subway. Les entreprises génèrent au total un chiffre d’affaires annuel pro forma d’environ 6 milliards d’euros.    

     

    LES EXPLOITANTS DE PREMIER PLAN DE STATIONS-SERVICE AVEC BOUTIQUES UNISSENT LEURS FORCES    

    Breda/Blackburn, 5 octobre 2016 – Euro Garages et European Forecourt Retail Group (EFR) deviennent le leader européen des stations-service avec boutiques    

    • LA NOUVELLE COMBINAISON EST PARFAITEMENT POSITIONNÉE POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE, EN S'APPUYANT SUR L'EXPÉRIENCE INTERNATIONALE ET L'EXPERTISE UNIQUE D'EFR EN MATIÈRE DE CARBURANT ET DE DISTRIBUTION, AINSI QUE SUR LE MODÈLE EFFICACE DE PARTENARIAT DE MARQUES ET L'EXCELLENCE EN MATIÈRE DE VENTE AU DÉTAIL D'EURO GARAGES

    • UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ HOLDING, BAPTISÉE INTERVIAS, A ÉTÉ CONSTITUÉE, AVEC UN NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION CONJOINT, SOUS LA DIRECTION DU PRÉSIDENT DU GROUPE TONY DENUNZIO

    Les opérateurs indépendants de stations-service et boutiques Euro Garages (Royaume-Uni) et EFR (Benelux et France) ont décidé d’unir leurs forces pour donner naissance à un leader européen dans les secteur. La nouvelle entité ainsi formée sera idéalement placée pour accélérer sa croissance grâce à une plus grande présence internationale et à des atouts complémentaires. 

    Une nouvelle société holding, baptisée Intervias, a été constituée, avec un petit siège social à Londres. EFR et Euro Garages continuent d'opérer sous leur propre nom, avec leurs PDG actuels et les mêmes équipes de direction. Avec environ 1 450 sites et 8 500 employés, les entreprises fusionnées vont devenir un acteur indépendant de premier plan sur le marché des stations-service avec boutiques en Europe. Euro Garages et EFR desserviront ensemble plus de 6 millions de clients par semaine, avec des marques de référence telles que BP, ESSO, Shell, Texaco, Carrefour, Greggs, Louis Delhaize, Starbucks et Subway. Les entreprises génèrent au total un chiffre d’affaires annuel pro forma d’environ 6 milliards d’euros.
        

    Intervias accélérera la transformation du secteur européen des stations-service et boutiques, en permettant aux consommateurs d’accéder à une offre commerciale plus agréable, avec davantage de grandes marques internationales. EFR et Euro Garages partageront leurs « meilleures pratiques » telles que l'expérience internationale et l'expertise unique d’EFR en matière de carburant et de distribution d'une part, et le modèle efficace de partenariats et l'excellence en matière de vende au détail d'Euro Garages d’autre part. La nouvelle société holding est constituée sous le nom Intervias et elle sera dirigée par Tony DeNunzio, un dirigeant d'entreprise renommé avec une expérience internationale dans la vente au détail avec biens de consommation et services auprès d'Asda, Dixons Carphone et Pets at Home. En tant que président, Tony va se concentrer sur la croissance, sur le plan organique et par le biais de nouvelles acquisitions internationales.    

    Tony DeNunzio, président d'Intervias : « Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger Intervias, la nouvelle combinaison issue du rapprochement entre EFR et Euro Garages. Il s’agit de deux sociétés aux performances exceptionnelles. Nous entendons jouer un rôle-clé dans la poursuite de la consolidation du secteur des stations-service et boutiques. Nous avons défini une stratégie ambitieuse de croissance de la vente au détail et je suis fier de jouer un rôle dans ce processus en tant que Président du Groupe ».    

    Intervias entend effectuer des investissements importants dans ses effectifs, ses activités, ses systèmes et ses implantations, avec pour but de créer des stations-service avec boutiques qui sont prêtes pour le futur. Avec la combinaison des forces d’EFR et Euro Garages, le portefeuille actuel de stations-service avec boutiques sera renforcé par l’introduction de partenaires puissants en matière de nourriture à emporter et commerce de proximité, afin de mieux servir les clients et de proposer une offre de produits et une expérience de shopping plus complètes.

    Rika Coppens, PDG d'EFR : « La fusion permettra aux consommateurs européens d’accéder à de grandes marques internationales dans les stations-service. Les gens mènent une vie intense et chargée, et recherchent des commerces offrant des services et des produits de qualité, aux meilleurs endroits. C’est dans notre ADN de leur proposer la meilleure offre de vente au détail possible. Nous avons hâte de pouvoir tirer profit de l’excellent modèle de partenariats de marques d’Euro Garages. »    

    Mohsin Issa, cofondateur et PDG d'Euro Garages : « Nous sommes très heureux de ce fantastique rapprochement entre deux entreprises de premier plan, qui nous permettra de développer encore nos capacités commerciales grâce à l’expertise unique d’EFR en matière de carburant. Je suis également ravi de la nomination de Tony DeNunzio au poste de président du groupe. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne personne pour diriger le groupe. Il apporte un expérience et une expertise considérables dans le domaine de la vente au détail et il constituera la force motrice derrière nos projets futurs de croissance. »     

    Les fonds gérés par TDR Capital LLP et les deux frères Mohsin et Zuber Issa, fondateurs d’Euro Garages, détiendront chacun 50% des parts d’Intervias. La transaction doit encore obtenir les autorisations réglementaires habituelles et devrait être clôturée au plus tard en novembre 2016.    

  • Accord conclu entre EG Group et ExxonMobil pour convertir les stations-service Texaco et Firezone du Benelux en stations ESSO (18 janvier 2018)
    EG  Group  et  ExxonMobil  Petroleum  and  Chemical  BVBA  (ExxonMobil)
    annoncent qu’EG Group va convertir plusieurs centaines de ses stations-service du Benelux en stations de marque ESSO durant 2018. Une première station est en cours de conversion à Rotterdam, sur Adriaan Volkerlaan 8.
    EG Group gère actuellement un réseau de plus de 650 stations-service Texaco et Firezone au Benelux. EG Group a prévu de commencer les conversions au premier trimestre 2018 et d’en accomplir la grande majorité avant la fin de l’année.

    Mohsin Issa, co-PDG d’EG Group, explique : « Avec l’enseigne ESSO, nous ajoutons une marque ayant une solide réputation  à  notre  offre  commerciale  au  Benelux.  Nous  serons ainsi en  mesure  de  proposer  les  carburants
    SynergyTM et  les  lubrifiants  de  marque  Mobil  à  nos  clients  des  Pays-Bas,  de  Belgique  et  du  Luxembourg.  Nous profiterons  des  ambitieux  projets  d’innovation  et  du  soutien  marketing  d’ExxonMobil,  qui  continuera à se concentrer sur le développement et la promotion de la marque ESSO au Benelux. En combinaison avec nos efforts
    relatifs à l’offre des boutiques et aux en-cas à emporter, nous travaillons dur pour proposer les meilleures marques et expériences d’achat à nos clients. »
    Hugo  Detré,  directeur  des  ventes  de  carburants au  détail pour  ExxonMobil,  régions  Europe  /  Afrique,  ajoute :« Cette nouvelle étape de notre partenariat avec EG Group permettra à ExxonMobil de consolider sa position au Benelux  pour  compter  parmi  les  plus  grands  réseaux  de  distribution  sur  le  marché  de  la  vente  au  détail  de carburants automobiles. Les standards opérationnels élevés adoptés par EG Group dans la gestion de ses stations- service, accompagnés d’une solide offre en boutique, seront désormais associés à la puissante image de la marque
    ESSO, à la performance des carburants SynergyTM et à notre expertise en marketing : une telle union permettra aux deux entreprises de proposer une expérience exceptionnelle à la clientèle du Benelux. »
    Jan Michielsen, PDG d’ExxonMobil Benelux, conclut : « Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre engagement à long terme sur le marché des carburants du Benelux, où nous avons également investi plus de 2 milliards d'euros
    pour permettre à nos raffineries de pointe à Anvers et Rotterdam de produire des carburants plus propres et des huiles de base de haute qualité pour les lubrifiants automobiles. » 

    EG Group et ExxonMobil travaillent en étroit partenariat. Les deux entreprises ont déjà remporté un franc succès en créant un modèle de revendeur à marque pour une partie de leur portefeuille au Royaume-Uni et en France, et elles viennent de signer un accord similaire en Italie et en Allemagne. La conversion des stations-service du Benelux vers l’enseigne ESSO renforce ce partenariat stratégique avec ExxonMobil pour la vente de carburants automobiles
    et pour les équipements d’EG s’y rapportant. Cette conversion contribue à faire d’EG Group le plus important client retail d’ExxonMobil en Europe. Ce solide partenariat offrira à EG Group de nouvelles opportunités de croissance à l’avenir, en tant que véritable leader européen des exploitants de stations-service indépendants. La carte carburant GO  proposée  par  EG  Group  sera  acceptée  automatiquement  dans  les  stations  ESSO  converties,  et  ces  stations accepteront également la carte ESSO.
  • Accord conclu entre EG Group et ExxonMobil pour convertir les stations-service Texaco et Firezone du Benelux en stations ESSO (18 janvier 2018)
    EG  Group  et  ExxonMobil  Petroleum  and  Chemical  BVBA  (ExxonMobil) annoncent qu’EG Group va convertir plusieurs centaines de ses stations-service du Benelux en stations de marque ESSO durant 2018. Une première station est en cours de conversion à Rotterdam, sur Adriaan Volkerlaan 8.
    EG Group gère actuellement un réseau de plus de 650 stations-service Texaco et Firezone au Benelux. EG Group a prévu de commencer les conversions au premier trimestre 2018 et d’en accomplir la grande majorité avant la fin de l’année.

    Mohsin Issa, co-PDG d’EG Group, explique : « Avec l’enseigne ESSO, nous ajoutons une marque ayant une solide réputation  à  notre  offre  commerciale  au  Benelux.  Nous  serons ainsi en  mesure  de  proposer  les  carburants SynergyTM et  les  lubrifiants  de  marque  Mobil  à  nos  clients  des  Pays-Bas,  de  Belgique  et  du  Luxembourg.  Nous profiterons  des  ambitieux  projets  d’innovation  et  du  soutien  marketing  d’ExxonMobil,  qui  continuera à se concentrer sur le développement et la promotion de la marque ESSO au Benelux. En combinaison avec nos efforts relatifs à l’offre des boutiques et aux en-cas à emporter, nous travaillons dur pour proposer les meilleures marques et expériences d’achat à nos clients. »
    Hugo  Detré,  directeur  des  ventes  de  carburants au  détail pour  ExxonMobil,  régions  Europe  /  Afrique,  ajoute :« Cette nouvelle étape de notre partenariat avec EG Group permettra à ExxonMobil de consolider sa position au Benelux  pour  compter  parmi  les  plus  grands  réseaux  de  distribution  sur  le  marché  de  la  vente  au  détail  de carburants automobiles. Les standards opérationnels élevés adoptés par EG Group dans la gestion de ses stations- service, accompagnés d’une solide offre en boutique, seront désormais associés à la puissante image de la marque
    ESSO, à la performance des carburants SynergyTM et à notre expertise en marketing : une telle union permettra aux deux entreprises de proposer une expérience exceptionnelle à la clientèle du Benelux. »
    Jan Michielsen, PDG d’ExxonMobil Benelux, conclut : « Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre engagement à long terme sur le marché des carburants du Benelux, où nous avons également investi plus de 2 milliards d'euros
    pour permettre à nos raffineries de pointe à Anvers et Rotterdam de produire des carburants plus propres et des huiles de base de haute qualité pour les lubrifiants automobiles. »

    EG Group et ExxonMobil travaillent en étroit partenariat. Les deux entreprises ont déjà remporté un franc succès en créant un modèle de revendeur à marque pour une partie de leur portefeuille au Royaume-Uni et en France, et elles viennent de signer un accord similaire en Italie et en Allemagne. La conversion des stations-service du Benelux vers l’enseigne ESSO renforce ce partenariat stratégique avec ExxonMobil pour la vente de carburants automobiles
    et pour les équipements d’EG s’y rapportant. Cette conversion contribue à faire d’EG Group le plus important client retail d’ExxonMobil en Europe. Ce solide partenariat offrira à EG Group de nouvelles opportunités de croissance à l’avenir, en tant que véritable leader européen des exploitants de stations-service indépendants. La carte carburant GO  proposée  par  EG  Group  sera  acceptée  automatiquement  dans  les  stations  ESSO  converties,  et  ces  stations accepteront également la carte ESSO.

  • Le groupe EFR lance un partenariat stratégique avec Lavazza (8-11-2016) 
    EFR Group a lancé un tout nouveau concept de café dans ses stations-services Texaco au Benelux. En l’espace de moins de six mois, le coin café a été remplacé dans plus de 70 stations-services. Au cœur du changement se trouve la célèbre marque de café Lavazza. Le comptoir à café a été entièrement relooké. Nous travaillons sur une machine à café qui produit un café de qualité supérieure. Le consommateur pourra choisir dans un large menu proposant de nouvelles préparations de café tendance. Le choix d'un délicieux café de qualité et son paiement n'auront jamais été aussi faciles et rapides.     

    La meilleure expérience qui soit pour le consommateur     
    Avec ce lancement, EFR Group fournit une réponse à la demande du consommateur actuel : il est essentiel de pouvoir offrir un bon café de qualité « on the go », proposé dans toute une gamme et au paiement facile. Le client pourra payer en espèces ou par voie électronique. Aux Pays-Bas, il sera possible de payer sans contact grâce à la norme NFC. La nouveauté, c’est la possibilité d'échanger soi-même directement des bons de réduction, comme les points Texaco Stars (que l’on reçoit avec le café ou en allant aux toilettes) en utilisant le lecteur de codes-barres intégré à l'unité de paiement. Le paiement en espèces est aussi simplifié via une machine de remise de monnaie automatique intégrée dans l'appareil de paiement. Le menu complet comprend, en plus des préparations classiques, de nouvelles préparations modernes de café comme du cappuccino glacé par exemple, ainsi que la possibilité d'ajouter d’autres saveurs, notamment celles du pain d'épices, du caramel ou de la noisette grillée ou une dose supplémentaire d'espresso. Le système répond également à la demande pour de plus grands formats : le nouveau modèle grand format, disponible chez Texaco, offre ainsi une boisson de 450 ml ! Le tout est présenté dans un tout nouveau comptoir à café très attrayant.     

    Le meilleur café    
    Lavazza représente depuis longtemps la garantie d’un succulent café italien de qualité supérieure. Grâce à des campagnes de marketing convaincantes, Lavazza s’est déjà bâti sur les deux marchés une forte image de marque de qualité supérieure. Les valeurs fondamentales de la marque sont l'amélioration continue et l'innovation, une philosophie qui correspond parfaitement à la mission d'EFR Group qui entend devenir le « Forecourt retailer » leader européen, c'est-à-dire le réseau indépendant de référence en Europe. Ce partenariat stratégique est considéré par les deux parties comme une occasion de renforcer leur position sur le marché.     

    Le meilleur comptoir à café    
    La conception du meuble s’adapte parfaitement aux différents concepts de magasin de Texaco. L’aspect bois de l'armoire crée une atmosphère chaleureuse, tandis que le feuillet en acier inoxydable offre un look moderne et propre. La conception du comptoir présente une facilité maximale d’utilisation pour le consommateur grâce au placement stratégique de la machine à café, du dispositif de paiement, des tasses et des condiments.      
  • Intervias achète 1176 stations Esso d'Exxon en Italie (15-06-2017)
    Intervias Group a conclu un accord avec Esso Italiana S.r.l. - une société ExxonMobil - pour l'achat de l'entreprise en attente consistant en 1 176 stations-service Esso, situées dans plusieurs régions italiennes. Un contrat d'approvisionnement en carburant à long terme de la marque conservera la marque essence Esso qui permet aux consommateurs de continuer à acheter les mêmes produits combustibles de haute qualité. Grâce à cette acquisition, le Groupe Intervias élargira son réseau de distribution de marques, améliorant ainsi la valeur commerciale des carburants et des carburants. L'achat est soumis à l'approbation de l'autorité de la concurrence et devrait prendre au moins cinq mois pour être complété.
    Mohsin Issa, fondateur et co-chef de la direction, Intervias Group a déclaré: "La marque Esso a une présence leader en Italie et le réseau existant représente un excellent ajustement stratégique pour notre entreprise, ce qui nous permet d'étendre notre réseau et d'atteindre encore plus de clients avec une forte le carburant, la commodité au détail et la proposition alimentaire. Nous sommes impatients de renforcer notre relation avec Esso et de consolider notre position en tant que principal partenaire en gros de marque dans toute l'Europe ".
    Intervias Group est basé sur le Royaume-Uni et représente l'un des opérateurs de détail les plus performants en Europe, a été formé en 2016 après la fusion de Euro Garages Ltd (EG) avec European Forecourt Retail Group (EFR) et exploite près de 1.550 sites de chantiers à essence, dont plus de 100 sites autoroutiers.
  • Délifrance et EFR entament une collaboration (29-11-2016) 

    EFR Belgique et Délifrance ont entamé une collaboration visant à exploiter les boulangeries Délifrance. Pour ce faire, cinq sites pilotes ont été désignés en Belgique, dont les trois premiers seront inaugurés au cours des prochains mois. Ces trois sites se trouvent à Kontich, Uccle et Gand. Les deux autres sites pilotes suivront au cours du premier trimestre de 2017.

    Les cinq sites pilotes appartiennent à EFR Belgium, opérateur Texaco en Belgique. Avec cette collaboration, EFR Belgium veut utiliser l’attraction qu’exerce une grande marque telle que Délifrance, mais aussi mieux répondre à la demande du consommateur belge, qui est en quête de produits locaux de qualité. 

    Les nouvelles boulangeries seront réalisées conformément au nouveau concept de Délifrance qui avait été introduit l’année passée. Le concept de Délifrance s’adresse à un vaste groupe cible.
    Ce concept a vu le jour après avoir analysé les différents repas, ainsi que le temps dont le consommateur dispose. Pour les clients pressés, la boulangerie Délifrance propose la solution pour un achat rapide à emporter. Dans le comptoir « grab&go », le client trouve un assortiment prêt à consommer de baguettes fraîches garnies et de snacks sucrés ou salés à emporter directement. Un complément parfait pour les sites de boulangerie dans les stations-service. 

    Fred Gietman, Manager Franchise Benelux chez Délifrance : « Nous sommes ravis d’avoir choisi EFR Belgium pour collaborer à notre projet pilote. Nous sommes convaincus que nous pouvons leur apporter, comme aux clients, une valeur ajoutée. » 

    Joris Janvier, directeur commercial d’EFR Benelux, est lui aussi très satisfait de ce choix : « Outre notre propre concept ‘Go Fresh’, nous voulons aussi tester la collaboration avec une marque forte et de confiance. Avec Délifrance, nous allons suivre les cinq magasins pilotes de très près.
    Si le projet pilote aboutit, EFR Belgium prévoit un déploiement ultérieur du concept sur d’autres sites. »

  • Texaco et SPAR entament une collaboration (15-11-2016) 

    EFR, la société qui exploite les stations-services Texaco aux Pays-Bas, et SPAR Nederland sont sur le point d'entamer une collaboration. À la mi-janvier, les boutiques de trois stations-service deviendront des SPAR Express. Le point de départ est la combinaison de consommation directe avec les courses quotidiennes pour les 8 à 10 heures à venir. L'idée à la base des boutiques est le concept urbain, dont SPAR possède actuellement déjà 27 magasins. En fonction de la situation géographique, l’assortiment sera adapté aux besoins des habitants du quartier, des voyageurs et des passants. « Il s'agira de magasins où l'on pourra également faire le plein, et non l'inverse », déclare Susanne Kroon, directrice commerciale de SPAR.    

    Les trois sites où le concept débute en janvier se trouvent à Geertruidenberg, Amstelveen et Ypenburg. Deux nouveaux sites suivront peu après.    

    Le but est, si la collaboration fonctionne comme il se doit et que les résultats sont à la hauteur des espérances durant la phase pilote, que d'autres magasins SPAR ouvrent dans les années à venir. « Cela faisait déjà quelques temps que nous cherchions une manière idéale d’utiliser nos espaces commerciaux sur nos sites en dehors des autoroutes. Il est nécessaire d'étendre la prestation de services sur ces sites. À ces endroits, les courses quotidiennes sont un bon complément. Avec son format urbain, SPAR offre une excellente solution » ajoute Bram Verhoeve, vice-président et Business Customers Europe chez EFR.    

    À l’étranger, SPAR a déjà de nombreux magasins dans des stations-services. Cette expérience sera mise à profit dans le développement des magasins néerlandais SPAR Express. Pour l’instant, SPAR n’utilisera ce nom que pour les magasins où l’on peut également faire son plein et exclusivement pour Texaco.